Avec un seul réacteur en service, les autorités nippones craignent une pénurie d’électricité

Au Japon, le taux d'utilisation des centrales nucléaires est tombé, depuis l'accident de Fukushima il y a un an, à son niveau historique le plus bas. Au cours des douze mois écoulés, à la suite de l'arrêt de la plupart des réacteurs japonais, seulement 23,7% de la capacité des installations nucléaires ont été employés contre 67,3% avant l'accident de la centrale de Fukushima. Les autorités japonaises craignent aujourd'hui que le Japon, en particulier Tokyo, manque d'électricité durant les chaleurs humides et étouffantes de l'été où la consommation atteint des niveaux records.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Il n’y a plus qu’un seul réacteur nucléaire en activité au Japon, dans l’île d’ Hokkaido tout au nord, si peu peuplée. Aucun des réacteurs de Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, n’est en service.

C’est une mauvaise nouvelle pour Tokyo et ses 38 millions d’habitants vivant dans cette nébuleuse urbaine, car Tokyo dépend de Tepco pour son électricité. Tokyo ne peut pas s’appuyer sur une autre compagnie ou presque. Tepco a réactivé ses centrales thermiques pour compenser le manque d’électricité d’origine nucléaire. Mais les centrales thermiques de Tepco ne suffiront pas cet été à répondre à la demande record d’électricité, les Japonais ne pouvant pas se passer de leur climatiseur.

Le gouvernement du Premier ministre Yoshihiko Noda cherche à réactiver certains réacteurs à l’arrêt pour éviter des coupures de courant, des black-out durant l’été. Les préfectures qui abritent des centrales nucléaires ne sont pas persuadées que les tests de résistance aux séismes et aux tsunamis, auxquels les réacteurs sont soumis en ce moment, puissent prévenir un autre accident comme Fukushima car toutes les centrales japonaises sont construites au bord de la mer.

Partager :