Visite historique du Premier ministre britannique en Birmanie

Le Premier ministre britannique David Cameron se rend ce vendredi 13 avril en Birmanie. C'est une visite historique : c'est le premier voyage d'un chef de gouvernement occidental depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau régime, il y a un peu plus d'un an. L'objectif de David Cameron est de mesurer les progrès des réformes menées par le nouveau pouvoir. Pour cela, il rencontrera les principaux dirigeants.

Les discussions avec le président Thein Sein à Naypidyaw et la principale opposante au régime, Aung San Suu Kyi à Rangoon, auront lieu à peine deux semaines après la victoire écrasante de Suu Kyi et de son parti aux législatives partielles du 1er avril.

La Ligue nationale pour la démocratie (LND) a remporté 43 des 44 sièges qu'elle briguait lors de ces élections, devenant la principale force de l'opposition dans un Parlement largement dominé par les militaires.

Cameron devra donc trouver le juste équilibre. Il lui faudra encourager la poursuite des réformes tout en lançant des signaux favorables au président Thein Sein pour avoir permis à la Prix Nobel de la paix de prendre part à ces élections et rendre hommage aussi à Aung San Suu Kyi pour son long combat en faveur de la démocratie.

Si les élections ont été unanimement saluées par la communauté internationale, des divisions demeurent quant au calendrier et au rythme de la levée des sanctions. Le Premier ministre britannique évoquera probablement la question de la libération de tous les prisonniers politiques ainsi que les conflits entre l'armée et les minorités ethniques, dont le règlement durable prouverait l'engagement réel vers un changement démocratique en Birmanie.

Partager :