Japon : Sony va réduire ses effectifs mondiaux en supprimant 10 000 emplois

Sony a confirmé ce jeudi 12 avril une réduction de ses effectifs mondiaux : environ 10 000 salariés en moins d'ici un an pour reprendre le dessus face à la concurrence. Le géant japonais de l'électronique affiche une perte évaluée à 5 milliards d'euros sur 2011-2012. Il tente de changer de stratégie.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Son nouveau président, Kazuo Hirai, veut réinventer Sony, le géant japonais de l’électronique. En assurant la convergence entre ses appareils et son contenu numérique (musique, jeux vidéos, films de ses studios d’Hollywood). Sony parle de convergence depuis plus d’une décennie sans succès visible jusqu’ici.

Son nouveau président promet aujourd’hui de faire de Sony un champion de la téléphonie mobile et de rivaliser avec Apple. Il veut encore investir dans le matériel médical et les batteries électriques pour voitures, deux domaines où Sony a peu d’expériences et où la concurrence est déjà considérable.

Au lieu de se diversifier dans les batteries pour voiture et le matériel médical, Sony ferait mieux de concentrer ses efforts sur la convergence entre les appareils et son contenu, estiment les analystes à Tokyo, peu impressionnés par ce nouveau plan de redressement.

Partager :