Sur les trois épouses du Saoudien Oussama ben Laden, c'est la plus jeune qui a coopéré le plus avec les enquêteurs. Elle avait été blessée à la jambe lors du raid d'un commando américain contre la bâtisse de ben Laden, à Abbottabad, ville garnison pakistanaise où il avait trouvé refuge, et où il a été finalement tué.
Dans un rapport qu'a pu consulter le titre américain de référence, le New York Times, on apprend que sur les 10 années de traque, ben Laden en a passé 9 avec sa famille dans plusieurs villes pakistanaises, sans être inquiété par les puissants services de renseignements pakistanais.
Sa veuve a retracé leur parcours de Peshawar en 2002, aux villages montagneux du nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Afghanistan. Mais pas dans les zones tribales où ben Laden était intensément recherché. En 2005, le Saoudien, ses 4 épouses et leurs enfants s'installent finalement à Abbottabad, à chaque fois aidés selon elle par des familles pachtounes.
Par ailleurs, sur les 5 enfants nés de leur union, au moins 2 sont nés dans un hôpital public. Selon un autre document, l'épouse aurait accouché sous un faux nom. Les trois veuves de ben Laden (l'une d'entre elles a été tuée dans le raid) ainsi que deux de ses filles majeures, sont actuellement en résidence surveillée à Islamabad. Elles risquent une peine de cinq ans de prison pour violation de la loi sur l'immigration.