Avec notre correspondant aux Etats-Unis, Raphaël Reynes
Ce fut sans doute l’une des nuits les plus incroyables de ces dernières années, aux Etats-Unis. Ce 1er mai 2011, il est aux alentours de 22h00 (locales) quand la Maison Blanche envoie un message à tous les médias, « le président va faire une déclaration importante »… Le sujet est alors inconnu. C’est l’effervescence dans toutes les rédactions.
Barack Obama va parler de sûreté nationale, affirment des sources citées par les chaines de télévision. Un premier journaliste « croit savoir »… Un second « a reçu plusieurs indices qui laissent penser que »… Un peu avant l’allocution présidentielle, tout le monde a compris, Oussama ben Laden a été tué. Face caméra, Barack Obama salue un « grand jour pour l’Amérique » et affirme que « justice a été rendue » aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.
« USA ! USA ! »
Déjà, dans les rues de New York et de Washington, notamment, les Américains célèbrent une victoire à laquelle ils ne croyaient plus. Ils crient « USA ! USA ! », chantent l’hymne national. L’air est chargé d’électricité. La célébration de la mort d’Oussama ben Laden durera toute la nuit.
Au petit matin, on apprendra que le corps du chef d’al-Qaïda a été immergé au large du Pakistan; Il faudra plusieurs jours avant que quelques voix s’élèvent dans le pays pour regretter que celui qui incarnait le mal absolu aux yeux de beaucoup d’Américains n’ait pas été jugé ni condamné pour les crimes qu’on lui reproche d’avoir commis.