Une nouvelle affaire de corruption embarrasse le gouvernement indien

Le gouvernement indien a annoncé, lundi 26 mars 2012, l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur une affaire de corruption. Des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars auraient été proposés au chef de l'armée pour valider un contrat militaire. Et si cette affaire n’a rien de très surprenant pour ce pays, elle tombe cette fois-ci très mal pour un gouvernement confronté à une série de scandales plus retentissants les uns que les autres.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Cette nouvelle affaire est pour le moins embarrassante pour le gouvernement du Premier ministre Manmohan Singh, déjà ébranlé par plusieurs scandales de corruption ces derniers mois. Ce lundi 26 mars, le ministre de la Défense, A.K Antony, a en effet dû ordonner à la police fédérale d’ouvrir une nouvelle enquête après les révélations explosives du chef de l’armée dans une interview publiée le même jour par le quotidien The Hindu.

Le général V.K Singh, qui doit prendre sa retraite en mai prochain, a en effet affirmé qu’un intermédiaire agissant pour le compte d’un fournisseur d’équipements militaires lui avait personnellement offert un pot-de-vin de près de trois millions de dollars pour valider un contrat portant sur l’acquisition de 600 véhicules militaires. Une déclaration qui en dit long sur la corruption qui règne au sein de l’armée, d’autant que l’intermédiaire en question est apparemment un ancien officier à la retraite.

Surtout le général dit avoir fait part de cet incident à son ministre de tutelle sans que cela ne soit suivi des faits. Une révélation qui ne risque pas d’arranger les affaires du gouvernement empêtrés dans des affaires de corruption à n’en plus finir, dont une a valu à un ancien ministre d’être incarcéré.

Partager :