C'est le système politique australien proche du système britannique qui veut ça. Margaret Thatcher avait quitté le pouvoir de cette manière, chassée par sa propre famille politique. Julia Gillard s'accroche, Kevin Rudd son ministre des Affaires étrangères qui a été Premier ministre entre 2007 et 2010 avant d'être poussé dehors par Julia Gillard, qui contestait sa gestion autoritaire, veut retrouver son siège.
Kevin Rudd est bien plus populaire aujourd'hui que Julia Gillard mais elle conserve l'appui de la majorité des députés travaillistes. Il ne peut pas gagner au sein de son propre parti et elle devant les électeurs. Si elle gagne, il ne lui restera que quelques mois pour reconstruire le parti avant les prochaines échéances électorales.
« Ils ont fait brûler tout le village pour faire rôtir des marshmallows », s'amusent les commentateurs qui estiment que Julia Gillard va gagner mais que le parti aura du mal à s’en remettre.
En attendant les Australiens s’amusent : ils ont suspendu les portraits des deux challengers au-dessus d’une mare à crocodile pour voir qui va être dévoré en premier.