Avec notre correspondant à Rangoon, Vincent Souriau
Pour parvenir à la démocratie, toutes les ethnies doivent travailler ensemble et s’unir. Voilà le message rassembleur délivré par Aung San Suu Kyi pendant cette première journée de visite dans l’Etat kachin.
Depuis la rupture, en juin dernier, d’un cessez-le-feu vieux de 17 ans, les combats se poursuivent entre les militaires birmans et les rebelles. Le décret du président Thein Sein, appelant l’armée à ne plus engager le combat contre les Kachins, n’a pas apaisé les esprits. Quant aux négociations politiques entamées entre le gouvernement et l’Organisation pour l’indépendance kachin (KIO), elles n’ont pour le moment pas abouti.
La venue d’Aung San Suu Kyi et son discours fédérateur n’auront sans doute pas de poids décisif, la « Dame de Rangoon » étant considérée par certains mouvements rebelles comme peu sensible au sort des minorités ethniques. Pour le moment, neuf groupes dissidents ont trouvé un accord avec le gouvernement birman. Les négociateurs officiels disent espérer une sortie de crise dans l’Etat kachin à très court terme.