Birmanie: levée des restrictions aux activités de campagne du parti d’Aung San Suu Kyi

En Birmanie, la Commission électorale a levé lundi 20 février les restrictions contre le parti d'opposition d'Aung San Suu Kyi. La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de la Prix Nobel de la paix, pourra désormais faire campagne dans tout le pays en vue des législatives partielles du 1er avril. La LND avait protesté contre la décision des autorités d'interdire certains de ses meetings dans les stades.

Avec notre correspondant à Rangoon, Vincent Souriau

C’est la fin d’un casse-tête pour le parti d’Aung San Suu Kyi : celui de la sécurité. Chacun de ses meetings rassemble des dizaines de milliers de sympathisants. Impossible pour des infrastructures birmanes trop petites et mal entretenues, et surtout, dangereux pour la foule, à la merci d’un effondrement ou d’une bousculade. Seule solution : faire campagne dans les enceintes sportives.

Jusqu’ici, le ministère des Sports ne voulait rien entendre, au point de forcer la Ligue nationale pour la démocratie a annuler certains des déplacements de la candidate. Il y a trois jours encore, une réunion publique à Mandalay, la deuxième ville du pays, a dû être reportée faute de place disponible. De quoi pousser la LND a dénoncer les entraves posées à sa campagne et le risque d’élections biaisées.

Sur intervention de la Commission électorale, la voie est libre, les stades lui sont maintenant ouverts. Décision qui va permettre à Aung San Suu Kyi de poursuivre sa tournée de soutien. Elle espère mettre sa popularité au service des 47 autres membres de son parti candidats aux élections législatives.

Partager :