A en croire l'ex-soldat afghan Mohammed Roozi, lorsqu'il a retourné son arme contre ses formateurs occidentaux, il s'est « transformé en un véritable Arnold Schwarzenegger », tuant des soldats à la mitrailleuse, au lance-roquettes, prenant ensuite les commandes d'un char.
Mais l'armée australienne l'affirme : Mohammed Roozi n'a pas tué douze soldats. Il en a quand même sérieusement blessé cinq dont trois Australiens, avant de s'enfuir. C'était en novembre dernier dans la province de Helmand.
Depuis son arrivée en Afghanistan, l'Australie a perdu 32 soldats. Elle en compte actuellement 1 550 dans le pays. Au vu de la réaction de la France qui a décidé de rapatrier ses hommes plus tôt que prévu après la mort de quatre formateurs tués dans les mêmes circonstances, les talibans ont compris que les morts occidentaux les plus efficaces pour eux étaient bien ceux tués par des militaires afghans.
A défaut d'en avoir toujours sous la main, ils en parlent en détails. Mohammed Roozi affirme ainsi qu'avant de s'enfuir, il discutait souvent avec d'autres soldats afghans prêts eux aussi à tuer des militaires étrangers.
Un des objectifs de cette vidéo est de briser la confiance entre soldats afghans et australiens, a souligné le ministre australien de la Défense, Stephen Smith. Mais la Première ministre Julia Guillard l'a martelé, « aucune propagande n'entamera notre détermination ».