Afghanistan : le retrait des troupes de l’Otan s'accélère

Les ministres de la Défense des pays de l’Otan ont érigé, ce jeudi 2 février 2012 à Bruxelles, l'année 2013 comme étant celle d'une nouvelle étape charnière pour la coalition internationale en Afghanistan, après plus de dix ans de guerre. Officiellement, « il n'y a rien de nouveau », a affirmé le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, et la mission de l'Otan en Afghanistan se terminera fin 2014, selon lui.

Avec notre bureau de Bruxelles

Pour les vingt-huit pays de l’Otan, le rythme des changements semble devoir s’accélérer quelque peu en Afghanistan. Après la décision française de retirer l’essentiel du contingent l’an prochain, les Etats-Unis ont évoqué, eux aussi, la fin des missions de combat à la même date.

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a confirmé cette orientation à l’ouverture des travaux avec les ministres de la Défense, ce jeudi 2 février 2012. Pour lui, la responsabilité de la défense sera entièrement aux mains de l’armée nationale afghane à l’été 2013.

Dans le cadre de sa stratégie de sortie d’Afghanistan, l’Alliance atlantique a entamé un processus dit « de transition ». Les quelques trois 350 000 soldats et policiers afghans se voient confier la défense des provinces les unes après les autres, et celles où l’insurrection est la plus virulente devraient leur être confiées d’ici la mi-2013.

Officiellement donc, les forces alliées ne partiront qu’en 2014 comme prévu. Mais à partir de l’an prochain, avec la fin des missions de combat, il ne devrait plus rester que quelques milliers d’hommes pour assurer les missions d’entraînement et d’assistance, le gros des troupes pouvant être retiré dès le second semestre. 

Partager :