Les Etats-Unis pourraient cesser leur mission de combat en Afghanistan dès 2013

En route pour Bruxelles où il va participer à une conférence ministérielle de l’Otan, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a annoncé que les Etats-Unis pourraient mettre fin à leur mission de combat en Afghanistan dès l’an prochain au lieu de 2014.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Leon Panetta, secrétaire américain à la Défense, a déclaré que les Etats-Unis espéraient pouvoir mettre fin à leur rôle de combat vers la moitié de 2013 pour ne plus se consacrer qu’à la formation et l’entraînement des forces de sécurité afghanes. Ça n’est pas un changement de stratégie, précise le Pentagone, et l’objectif reste celui fixé à Lisbonne : un retrait de l’Isaf en 2014. Et le secrétaire américain à la Défense a ajouté que Washington souhaitait voir tous les pays de l’Otan – y compris la France – respecter le calendrier accepté au sommet de Lisbonne en novembre 2010.

L’administration Obama semble vouloir appliquer à l’Afghanistan la méthode qu’elle avait employée en Irak : un an avant le départ complet des forces américaines à la fin de l’année dernière, les Etats-Unis avaient cessé leur mission de combat, se concentrant sur l’entraînement de l’armée irakienne. Mais les soldats américains avaient dû à l’occasion continuer de prêter main forte aux Irakiens, et avaient au cours de ces opérations perdu 370 des leurs.

Leon Panetta va essayer à Bruxelles de savoir ce que recouvre exactement l’annonce de Nicolas Sarkozy. Selon un haut responsable américain de la Défense, il pourrait ne pas y avoir de différence fondamentale entre les positions de la France et de l’Otan.

Partager :