De notre correspondante au Pakistan, Nadia Blétry
C’est l’attentat le plus meurtrier depuis plusieurs mois au Pakistan. Il s’est produit dans la ville de Jamrud, autrement dit dans l’une des zones tribales pakistanaises qui jouxte l’Afghanistan. Un véhicule piégé a explosé sur un marché et fait de très nombreuses victimes, essentiellement des civils. Rien ne permet pour le moment de savoir qui était la cible de l’attentat, mais selon des officiers de sécurité, la bombe a explosé près de véhicules appartenant à des membres de milices tribales qui luttent contre les talibans. Ils n’excluent donc pas cette piste.
Le district tribal de Khyber est une région instable qui abrite différentes factions de combattants islamistes mais aussi des groupes criminels. C’est également l’un des points de passage privilégiés entre le Pakistan et l’Afghanistan. Le nord-ouest du Pakistan est en proie à des violences à répétition depius 2007.
Des opérations militaires ont eu lieu ces dernières années dans la plupart des sept zones tribales pakistanaises et depuis, les attentats ont diminué sur l’ensemble du territoire pakistanais. Mais ils n’ont pour autant pas cessé dans les zones tribales. Si les combattants islamistes sont moins organisés, ils sont pourtant toujours présents et continuent à défier le pouvoir pakistanais qu’ils jugent inféodé aux Etats-Unis. Washington et Islamabad sont, de fait, théoriquement alliés dans la guerre contre le terrorisme depuis fin 2001.