Pakistan : le chef d'état-major dément les rumeurs d'un coup d'Etat

Au Pakistan, le chef d'état-major de l'armée, le général Ashfaq Kayani, a fermement démenti ce vendredi 23 décembre 2011 dans un communiqué les rumeurs évoquant un coup d'Etat militaire imminent. Il a assuré que l’armée continuait a soutenir la démocratie. Les relations entre l’armée et le gouvernement civil sont pourtant des plus tendues ces dernières semaines.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

« Nous sommes conscients de nos responsabilités et de nos devoirs », a affirmé dans un communiqué le chef de l’armée en guise de démenti aux rumeurs de coup d’Etat militaire contre le gouvernement civil. Jeudi 22 décembre, le Premier ministre dénonçait pourtant des complots ourdis contre son gouvernement et exigeait de l’armée qu’elle accomplisse son devoir en servant l’Etat. Des propos peu habituels dans un pays que l’armée a dirigé pendant plus de la moitié de son existence et où elle est encore l’institution la plus puissante.

Mais le véritable danger pour le président Zardari pourrait venir non directement de l’armée mais d’une autre institution : la justice. La Cour suprême doit à nouveau examiner l’affaire du « memogate » le 27 décembre prochain. Dans ce scandale politique, l’ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis a été accusé d’avoir fait porter un message aux Américains avec l’accord du président pour leur demander de prévenir un coup d’Etat militaire. L’ambassadeur qui a nié les faits a malgré tout été contraint de démissionner.

Depuis, les relations entre les autorités civiles qui dirigent le pays et le pouvoir militaire sont extrêmement tendues. Et les rumeurs de coup d’Etat incessantes. Le Pakistan, l'un des alliés clés des Occidentaux dans la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, est une fois encore rattrapé par son instabilité politique.

Partager :