Philippines: le bilan de la tempête Washi risque de s'alourdir

La tempête tropicale Washi qui a frappé les côtes philippines dès vendredi 16 décembre 2011 a fait au moins 800 morts. Un bilan, prévient la Croix-Rouge locale, qui risque de s’alourdir. Les régions touchées par cette tempête sont très étendues. La ville de Cagayan de Oro, sur l’île de Mindanao, située au sud du pays, est parmi les plus durement touchées.

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Khan

Le niveau des inondations est en train de baisser dans le nord de l’île de Mindanao, laissant apparaître les corps des personnes noyées et des dégâts considérables. La tempête tropicale Washi a atteint durant la nuit l’île de Palawan. Le nombre des personnes disparues et mortes donné par la Croix-Rouge augmente toutes les heures.

Les dégâts sont particulièrement importants, dans la ville portuaire de Cagayan de Oro, sur l’île de Mindanao. Les images transmises depuis plus de vingt-quatre heures par la télévision montrent que des torrents d’eau boueuse ont détruit une partie de cette ville et de nombreux villages aux alentours.

Selon des témoins, ces inondations entraînées par le débordement de plusieurs rivières à la suite de pluies intenses ont été très rapides. Dans certains endroits, le niveau de ces inondations est monté à plus de trois mètres de haut en moins d’une heure. De nombreuses personnes ont été entraînées par le courant jusqu’à la mer.

La violence de cette tempête tropicale est inhabituelle en cette période de l’année et a surpris les Philippins, qui étaient pourtant avertis de son passage. L’armée nationale dirige les secours. Des centaines de milliers de personnes manquent d’eau à boire.

Partager :