La Chine confrontée à une contraction de son excédent commercial

La Chine subit par ricochet la crise économique qui frappe ses principaux clients, les Etats-Unis et l'Europe. Son excédent commercial sur le reste du monde se contracte et ses exportations progressent moins vite.

La Chine, dont la prospérité dépend largement de son commerce extérieur, ressent elle aussi les effets de la crise qui affecte les Etats-Unis et l'Europe. On est loin de la chute brutale de 2008 et les exportations continuent de progresser mais à un rythme ralenti.

Les statistiques douanières chinoises font état d'un recul sensible de l'excédent commercial en novembre, car les importations chinoises continuent de leur côté à progresser.

Il ne s'agit pas d'un effondrement du commerce extérieur chinois, car les exportations chinoises vers l'Europe ont quand même atteint 31 milliards de dollars le mois dernier et presque autant vers les Etats-Unis.

Pour la première fois depuis presque trois ans, la production manufacturière chinoise, celle qui est la plus liée aux exportations, a reculé en novembre. Cette décélération de l'économie peut aussi avoir un effet positif : Pékin a annoncé des progrès dans la lutte contre l'inflation, notamment en ce qui concerne la flambée des prix de l'alimentation. Un poste de dépense qui affecte particulièrement les couches les plus pauvres de la population. 

Partager :