Toute personne osant porter atteinte à l'image du roi ou de la famille royale en Thaïlande, s'expose à de très lourdes peines. Le mois dernier, un sexagénaire a été condamné à vingt ans de prison pour avoir envoyé quatre SMS jugés insultants envers la monarchie.
Ce jeudi 8 décembre 2011, la justice a été un peu plus clémente envers l'Américain d'origine thaïlandaise Joe Wichai Commart Gordon, accusé d'avoir traduit en thaïlandais une biographie interdite du roi Bhumibol Adulyadej et de l'avoir posté sur internet.
Selon son avocat, il s'agirait de la peine la plus légère prononcée pour un cas de lèse-majesté. Il est vrai que l'accusé a plaidé coupable et a vu sa peine initiale de cinq ans diminuée de moitié. Le fait qu'il soit Américain l'a peut être aidé. Mais il doit quand même passer encore deux ans derrière les barreaux, après avoir purgé six mois.
Joe Wichai Commart Gordon, qui n'a pas fait appel de cette décision de justice, espère encore bénéficier d'une grâce royale. La création du « Computer Crime Act » en 2007, une loi condamnant les délits informatiques, a probablement contribué à l'augmentation des poursuites et des condamnations pour lèse-majesté, qui ont presque triplé entre 2009 et 2010.