La Birmanie, objet d’une lutte d’influence entre la Chine et les Etats-Unis

La Birmanie est devenue un enjeu entre la Chine et les Etats-Unis. La meilleure preuve en est la visite à Rangoon de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a été suivie à la loupe par Pékin. La situation géographique et le potentiel économique de la Birmanie y sont probablement pour quelque chose.

La Chine ne voit pas d'inconvénient à l'ouverture de la Birmanie à l'Occident mais elle n'admettra pas pour autant que ses intérêts en pâtissent, c'est la mise en garde du quotidien officiel chinois Global Times. De fait, Pékin était depuis 1962 le principal soutien diplomatique de la junte au pouvoir. En contrepartie, la Chine avait accès aux abondantes ressources naturelles de la Birmanie : minerais, gaz, pétrole et énergie hydroélectrique.

L'arrivée d'un président civil a donné aux Etats-Unis l'opportunité de venir contrer l'influence de Pékin. Et, selon un club de réflexion américain, la Birmanie a également grand besoin de moderniser ses infrastructures électriques, les communications, le réseau routier, les ports ainsi que les installations touristiques. Bien aidée, elle pourrait même redevenir le premier exportateur de riz d'Asie qu’elle fut à une époque. Le pays voit dans cette sollicitude nouvelle des Etats-Unis à son égard le moyen de prendre ses distances avec son puissant voisin chinois.
 

Partager :