Les trains à grande vitesse reprennent du service entre Pékin-et Shanghai

Ceux qui aiment la vitesse prendront le train ce mercredi en Chine. Cinquante-quatre CHR380 -basés sur la technologie de l’allemand Siemens- et rappelés pour révision suite à l’accident de Whenzou cet été 2011, seront progressivement remis en service à compter de ce 16 novembre sur la ligne du Pékin-Shanghai, a fait savoir le ministère des Chemins de fer. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs que tous les problèmes du rail chinois sont oubliés…

Avec notre correspondant en Chine, Stéphane Lagarde

Après trois mois de révisions et de tests nourris ce sont donc des trains « zéro défaut » qui sont censés reprendre le rail ce mercredi entre Pékin et Shanghai. Les pannes de courant à répétition ont conduit à la collision du 23 juillet dernier qui a fait 43 morts et plus de 260 blessés. En cause : les systèmes de détection automatique et notamment les détecteurs d’incendies qui se déclenchaient trop fréquemment selon les ingénieurs.

Tout cela a donc été revu et corrigé par des experts indépendants affirme les chemins de fer chinois. Une remise en route qui répond également à des impératifs économiques : « Le gouvernement a lancé un projet d’investissement de 4 000 milliards de yuans en 2008 » explique Zhao Jian joint par RFI au téléphone. « Or, le ministère des Chemins de fer a déjà tout utilisé.

Il n’a plus d’argent et dépend des banques pour poursuivre les travaux », poursuit ce professeur d’économie à l’université Jiaotong de Pékin, qui continue :« Depuis l’accident de Wenzhou, de nombreux projets de lignes à grande vitesse ne sont plus rentables et les banques ne veulent plus prêter. Trop de risques ont été pris pour construire ces trains rapides : un risque économique, un risque technique et aujourd’hui un risque lié aux taux d’endettement du ministère et des constructeurs. » Ce redémarrage des CHR380 doit s’échelonner jusqu'au 6 décembre. Il devrait aussi permettre de soulager les pressions des départs et des retours massifs de « Chunyun », le nouvel an chinois en début d’année prochaine.

Partager :