Chine: collision entre deux rames de métro à Shangai, de nombreux blessés

Plus de 260 personnes ont été blessées, la plupart légèrement dans une collision entre deux rames du métro de Shangai ce mardi 27 septembre 2011. Cet accident résulte d’une défaillance de signalisation, et intervient deux mois après la collision de deux trains à grande vitesse dans l’est de la Chine.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Le scénario est en tout point semblable à l’accident de Wenzhou le 23 juillet dernier. Il était près de 14h50 lorsque la collision est survenue, affirme le site d'information Xinminwang. Une première rame s’est d’abord arrêtée à la station du jardin de Yu sur la ligne 10 dans le vieux Shanghai. Les passagers sont alors avertis par haut-parleur : « Suite à un problème technique, le métro va devoir marquer un arrêt pendant quelques minutes ».

L’accident serait survenu quelques secondes après, une fois le métro reparti. « On a entendu un grand bruit de frein, puis ce fut le choc », racontent plusieurs témoins sur le site du journal Caixin. La ligne 10 faisait déjà l’objet des plaisanteries des internautes shanghaiens depuis le 28 juillet dernier, lorsqu’une rame s’est retrouvée à contre-sens, suite à une erreur d’aiguillage.

En 2009, ce même système de signalisation avait déjà été mis en cause lors d’une collision, heureusement sans conséquence, survenue cette fois sur la ligne 1. Fondée par la China ailway signal communication corp et le français Alsthom, l’entreprise Casco (Kasike signal compagny limited) équipe à la fois le métro de la capitale économique et la ligne des trains rapides entre Shanghai et Whenzou.

L’un des responsables de cette compagnie cité par l’agence Xinhua confiait juste avant l’exposition universelle : « Le temps de la construction de la ligne 10 est très limité, on a dû réduire la durée de la période d’essais ».

A consulter :

Partager :