« Etre présent en Asie-Pacifique est tout en haut de ma liste de priorités » : à l'heure où les Etats-Unis finissent de se retirer d'Irak et entament leur départ d'Afghanistan, le président américain a été clair. Washington veut réorienter ses politiques économique et militaire vers l'Asie du Sud-Est.
250 Marines vont d'abord être envoyés à la mi-2012 dans le nord de l'Australie; on atteindra au final les 2500 soldats. Il s'agit de gonfler les muscles pour montrer à la Chine que les Etats-Unis comptent remplir « leur rôle moteur » dans une région pour laquelle Pékin a aussi des projets. Pékin qui a d'ailleurs réagi immédiatement : « Cette annonce n'est peut-être pas très opportune, elle ne semble pas dans l'intérêt de la région ».
« C'est tout à fait opportun », a rétorqué un conseiller à la sécurité américain.
En fait, si Barack Obama fait autant de l'oeil à la région Asie-Pacifique, c'est qu'il compte sur elle pour aider à relancer l'économie mondiale, et donc faire baisser le chômage américain. Samedi 12 novembre dernier, au sommet de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), Barack Obama a ainsi annoncé le ralliement de 8 nouveaux pays asiatiques à son projet de « Partenariat transpacifique », pour créer la plus grande zone de libre-échange au monde, zone à laquelle pour le moment la Chine ne participe pas.