Les talibans attaquent des dignitaires afghans avant la Loya Jirga

Dans l’est de l’Afghanistan, trois policiers ont été tués, ce jeudi 10 novembre 2011, lors d’un attentat-suicide. L’attaque a eu lieu contre un bâtiment officiel de la province de Paktia et plus précisément le siège de l’administration où des notables étaient présents pour discuter de la prochaine Loya Jirga (assemblée traditionnelle) prévue à la mi-novembre 2011 à Kaboul.

Les quatre assaillants ont d’abord fait exploser leur voiture piégée devant le siège de l’administration du district de Chamkani, dans la province de Paktia. L’un des kamikazes est mort sur le coup alors que les trois autres ont réussi à pénétrer dans le bâtiment avant d’être abattus. Trois policiers ont été tués dans l’attaque et le chef de la police du district a été blessé.

Le jour et le lieu n’ont pas été choisis au hasard puisqu’au même moment se déroulait une importante réunion de notables locaux pour préparer la prochaine assemblée traditionnelle qui doit se tenir dans quelques jours à Kaboul. Cette Loya Jirga doit permettre de définir une nouvelle stratégie de négociations de paix avec les talibans.

Stratégie de déstabilisation

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les insurgés mènent des attaques en vu de perturber d’importantes conférences. La plus spectaculaire a probablement eu lieu en juin 2011 lorsqu’un commando d’insurgés surarmés a attaqué l’hôtel Intercontinental de Kaboul, situé au cœur de la capitale afghane. Dix civils ont alors tués. Cette fois-ci aussi, la cible n’avait pas été choisie par hasard puisque l’hôtel abrite souvent des responsables étrangers de passage dans la capitale, surtout à quelques jours d’une conférence organisée à Kaboul sur la transition.

Un peu plus tôt en avril, c’est le ministère de la Défense qui avait été pris pour cible le jour de la visite du ministre français Gérard Longuet. Les talibans avaient revendiqué cette attaque affirmant alors que le ministre de la Défense était bien visé par cette action même s’il ne se trouvait plus à l’intérieur du ministère au moment de l’assaut.

Même climat de terreur en juillet 2010, deux jours avant une importante conférence internationale, un attentat-suicide avait fait 3 morts et 35 blessés à Kaboul. L’inquiétude était à son comble alors que devaient atterrir les responsables d’une soixantaine de pays dont l’Américaine Hillary Clinton.

Hamid Karzaï cible de l'attaque

Et en juin de la même année, c’est la jirga de la paix qui avait été perturbée par les talibans. Les participants, réunis encore une fois à Kaboul, avaient été attaqués à la roquette lors du premier jour de l’assemblée. Au moment du discours d’Hamid Karzaï, des tirs avaient été entendus dans le quartier, forçant le président à quitter immédiatement les lieux.

La question sécuritaire sera donc l’un des défis de cette nouvelle Loya Jirga mi-novembre. Les autorités afghanes et internationales s’attendent à une nouvelle démonstration de force des talibans qui tentent de faire échouer le processus avant le retrait des forces étrangères du pays d’ici 2014.

Partager :