Chine : une collecte sans précédent pour l'artiste Ai Weiwei, sommé de payer une amende record

Des centaines de Chinois continuaient, samedi 5 novembre 2011, à apporter leur soutien financier à Ai Weiwei. Ils se cotisent via internet pour aider l'artiste contestataire, mis en demeure par les autorités fiscales de régler une somme de 15 millions de yuans (1,7 million d'euros) à titre d'amende pour «évasion fiscale».

Avec notre correspondant à Pékin, Joris Zylberman

Décidément, il est difficile de neutraliser Ai Weiwei. Cet artiste, fils d’un poète révéré par le Parti communiste chinois, est en train de défier une nouvelle fois le gouvernement de Pékin, et même au-delà de ses espérances.

Après trois mois de détention arbitraire, une libération sous caution et un silence forcé, Ai Weiwei s’est vu mettre en demeure de payer dans les deux semaines à venir une amende de 1,7 million d’euros, pour évasion fiscale. C’est une accusation traditionnelle en Chine pour éliminer un opposant.

Pourtant, en à peine quelques jours, une dizaine de milliers d’internautes chinois lui ont déjà prêté 125 000 euros. A ce rythme-là, la somme demandée pourrait être réunie en une seule semaine.

Ai Weiwei a promis de tout rembourser au centime près, malgré les mises en garde des autorités de ne pas accepter d’argent. Sur son microblog, les internautes affirment que cette amende est aussi la leur et qu’ils font par leur prêt une performance artistique avec Ai Weiwei pour se moquer du pouvoir autoritaire à Pékin.

Si le mouvement continue, le Parti communiste pourrait prendre des mesures. Les internautes ont en effet envoyé l’argent via Alipay, un système de paiement en ligne géré par Alibaba, le géant chinois de l’internet qui voudrait racheter Yahoo!. Et qui a priori ne peut pas se permettre d’être l’instrument d’une levée de fonds pour un dissident…
 

Partager :