Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Des militaires patrouillent le long des digues qui protègent le centre de Bangkok des inondations. Ils escortent aussi les employés municipaux chargés de renforcer ces murs faits de terre et de sacs de sable. Une protection nécessaire : à plusieurs reprises, des habitants se trouvant du mauvais côté des murs anti-inondations les ont démantelés. Dans les brèches, l’eau s’est engouffrée. Une équipe municipale construisant une digue a même essuyé des coups de feu.
Hier, dimanche 30 octobre, en soirée, les résidents du quartier de Klong Sam Wa, dans le nord-est de la ville, ont détruit une digue qui bordait un canal alimentant le réseau d’eau courante. Des eaux usées et des ordures s’y sont déversées obligeant la municipalité à avertir les Bangkokiens de ne plus consommer l’eau du robinet sans la faire bouillir.
Les tensions se font aussi plus fortes entre ceux qui habitent à l’extérieur des murs et ceux qui sont à l’intérieur. Parfois les frustrations explosent, comme quand un homme se lance avec une masse à l’assaut d’une digue. La chef du gouvernement Yingluck Shinawatra demande à tous les Thaïlandais de faire preuve de patience. Elle remercie aussi ceux qui ont les pieds dans l’eau pour leur sacrifice.