Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
On pouvait difficilement imaginer un début de mandat plus difficile pour Yingluck Shinawatra. Femme d’affaires sans expérience politique, elle avait été portée au pouvoir grâce à la popularité de son frère, l’ancien Premier ministre Thaksin.
Maîtrisant mal l’appareil d’Etat, peu au fait des arcanes de la politique, Yingluck s’est montrée hésitante, elle a peiné à prendre des décisions face aux plus importantes inondations frappant le pays depuis 1942. Même si la ville de Bangkok ne sera pas submergée en totalité, le gouvernement de Yingluck a raté son premier test, il sort fortement affaibli de la crise.
En revanche, les militaires, en prenant le principal rôle dans les opérations de secours, ont réhabilité leur image. Ils avaient été vivement critiqués pour la répression meurtrière des manifestations antigouvernementales de l’an dernier. Grâce à leur moyens matériels et à leurs nombreux personnels, ils se sont positionnés en sauveur du pays. Cela a considérablement augmenté leur poids politique vis-à-vis du gouvernement.