Alors qu'il y a quelques jours encore Yingluck Shinawatra annonçait que Bangkok allait rester sous les eaux pendant peut-être un mois. La Première ministre promet maintenant que le niveau de l'eau va commencer à baisser dès la semaine prochaine. Elle se risque même à promettre que « la situation va s'améliorer d'ici un ou deux jours ».
Les spécialistes sont, eux, plus circonspects. Certes, en amont de Bangkok, le fleuve Chao Phraya est en décrue. Mais la capitale n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de l'embouchure du fleuve. Et si les plus grandes marées étaient prévues ce samedi, elles resteront importantes la semaine prochaine et continueront d'empêcher l'écoulement rapide des eaux fluviales.
Sur la rive ouest du Chao Phraya, les habitants ont encore les pieds dans un mètre d'eau boueuse. Dans la vieille ville, les touristes qui veulent à tout prix profiter de leur séjour, visitent les lieux avec de l'eau jusqu'aux cuisses. Le week-end exceptionnel de 5 jours accordé aux habitants pour se mettre à l'abri risque donc de durer encore un peu.