En Chine, une nonne tibétaine s’immole par le feu

Une nonne tibétaine est morte après s’être immolée par le feu, lundi 17 octobre 2011, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Son geste porte à neuf le nombre de religieux bouddhistes qui se sont suicidés ou ont tenté de le faire, depuis mars 2011. Selon les associations de défense des Tibétains, le soulèvement contre Pékin prendrait de l’ampleur dans cette région.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

A 20 ans, Tenzin Wangmo est la première nonne tibétaine du Sichuan à s’immoler par le feu. Le signe que la protestation contre Pékin s’étend aux différentes communautés bouddhistes de cette zone limitrophe du Tibet. Signe aussi d’un profond désespoir car avant de s’asperger d’essence, la nonne a appelé à la liberté religieuse et au retour du Dalaï Lama, le chef spirituel tibétain exilé en Inde.

Depuis mars, et l’immolation d’un premier moine pour marquer les trois ans des émeutes anti-chinoises au Tibet, la sécurité a été considérablement renforcée au Sichuan. Les policiers ne patrouillent plus sans extincteurs, et le monastère de Kirti –foyer de la contestation– est devenu, selon son chef, une prison virtuelle.

Pourtant, selon l’association Free Tibet, le mouvement gagne de l’ampleur. Un appel à manifester circulerait dans la région pour demain. Lors du dernier rassemblement dimanche, la police a blessé deux moines par balles. Et Pékin ne compte pas relâcher son emprise sur les Tibétains de Chine. Les autorités répètent d’ailleurs qu’elles choisiront le successeur du Dalaï Lama.

Partager :