Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Janbaz Zadran est une figure majeure du réseau Haqqani, un groupe de combattants islamistes basés dans les zones tribales pakistanaises et responsable ces dernières années des attaques les plus spectaculaires contre les forces américaines en Afghanistan.
De source américaine, Janbaz Zadran aurait été tué lors d’une frappe de drone sur le Waziristan du Nord, le sanctuaire où le groupe a trouvé refuge côté pakistanais. L’homme était l’un des commandants talibans les plus recherchés. Au sein de son organisation, il jouait un rôle de coordinateur aussi bien sur le plan financier que logistique.
Si sa mort est confirmée, ce serait donc une perte très importante pour ce puissant groupe islamiste. Depuis quelques semaines, les relations entre Washington et Islamabad sont très tendues, car les Etats-Unis considèrent le réseau Haqqani comme responsable des opérations menées contre le quartier général de l’Otan et contre l’ambassade américaine à Kaboul en septembre dernier.
Les Etats-Unis reprochent au Pakistan sa tolérance à l’égard de ces combattants. Mais il est peu probable qu’Islamabad s’attaque aux Haqqani. Un réseau qui pourrait constituer l’un de ses plus solides alliés en cas de conflit avec l’Inde.