Afghanistan : le pouvoir ne négociera plus avec les talibans

En Afghanistan, le président a annoncé qu’il abandonnait les discussions de paix avec les talibans. Dix jours après l’assassinat de l’ex-président Rabbani, chargé justement des négociations avec les insurgés, Hamid Karzaï pense désormais que c’est avec le Pakistan qu’il faut dialoguer même si le climat n’est pas vraiment favorable.

Avec notre correspondant à Kaboul, Marie Forestier

Cet arrêt des négociations est un revirement majeur pour le président afghan. Hamid Karzaï, appelait les talibans « ses frères », et défendait le dialogue avec eux auprès de certains ministres sceptiques. Le président afghan reproche désormais aux taliban de ne pas avoir nié leur implication dans le meurtre du président du Haut conseil pour la paix, mandaté pour dialoguer avec les insurgés. Frustré, Hamid Karzaï a expliqué qu’il n’avait pas d’interlocuteur prêt à amorcer des discussions en vue d’un règlement du conflit.

Après s’être réuni avec son cabinet et différents représentants politiques, le président afghan a décidé de changer de stratégie pour parvenir à un accord de paix. L’attention se concentre désormais sur le Pakistan. Cela fait plusieurs années qu’Islamabad est accusé en coulisses de soutenir les insurgés actifs en Afghanistan. Et la semaine dernière, les Américains ont directement accusé les services secrets pakistanais de soutenir le réseau Haqqani, le groupe le plus radical des insurgés. Les Etats-Unis les tiennent pour responsable de l’attaque contre l’ambassade américaine à Kaboul le mois dernier.

Pour les Afghans comme pour les Américains, les relations sont actuellement très tendues avec le Pakistan. Toute tentative de dialogue semble pour l’instant hypothétique.

Partager :