L’Otan annonce avoir capturé un chef des Haqqanis en Afghanistan

Les forces de l'ISAF (sous commandement de l'Otan) en Afghanistan ont annoncé ce samedi 1er octobre 2011 la capture d'un commandant militaire du réseau Haqqani, l'un des groupes armés les plus redoutables d'Afghanistan. Haji Mali Khan était considéré par des spécialistes comme le cerveau du réseau. C’est une « étape significative », selon l’Otan, car elle va perturber les opérations du réseau dans la région.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

Le commandant capturé est accusé d’installer des bases de combattants dans l’est du pays et d’organiser les transferts d’argent pour les opérations des militants. Le dirigeant islamiste est présenté comme l’oncle du chef du réseau Haqqani.

Et selon l’Otan, cette arrestation va perturber les opérations du groupe Haqqani, d’autant plus que de nombreux combattants ont été arrêtés lors de la même opération.

Le réseau Haqqani, proche d’al-Qaïda, a ses bases arrières dans les zones tribales pakistanaises. Il est soupçonné d’être derrière des attentats majeurs à Kaboul ces dernières années. Et les Etats-Unis tiennent aussi le groupe pour responsable de l’attaque contre l’ambassade américaine à Kaboul le 13 septembre dernier. Les Américains ont accusé les services secrets pakistanais de soutenir le réseau islamiste, ce qui a fortement tendu les relations entre Islamabad et Washington.

Un peu plus tôt ce samedi, le président Karzaï a annoncé qu’il abandonnait les discussions de paix avec les talibans après l’assassinat, il y a 10 jours, de l’ex-président Rabbani, chargé des négociations avec les insurgés. Pour Hamid Karzaï, c’est désormais avec le Pakistan qu’il faut négocier.

 

Partager :