Encore un nouveau ministre de l’Economie au Japon

L'actuel Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a nommé Yukio Edano le porte-parole du gouvernement Naoto Kan, ministre de l'Economie du pays. Cette nomination intervient après la démission rapide du titulaire du poste, Yoshio Hachiro, pour des propos controversés liés à l'accident nucléaire de Fukushima.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le nouveau ministre de l’Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), Yukio Edano, devra d’abord faire oublier les déclarations de son prédécesseur. Durant les six jours où il aura été ministre, Yoshio Hachiro aura laissé entendre que les habitants de Fukushima,vivant dans le voisinage de la centrale nucléaire, sont des parias qui doivent être traités comme des pestiférés en raison de la contamination radioactive.

Ces déclarations rappellent aux Japonais le sort réservé après guerre aux survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Eux aussi furent victimes de discrimination en raison de leur exposition aux radiations.

Le nouveau ministre Yukio Edano devra relancer les réacteurs nucléaires à l’arrêt, une priorité pour le chef du gouvernement. Il devra aussi assurer le redémarrage d’une économie japonaise trop centrée sur les exportations, asphyxiée par un yen qui atteint son plus haut niveau aujourd’hui face à l’euro depuis dix ans. La demande privée au Japon est au point mort. Elle est revenue à son niveau qui était le sien il y a quatorze ans, en 1997.
 

Partager :