Le PAM diffuse des images d’enfants nord-coréens souffrant de malnutrition

Les pénuries alimentaires en Corée du Nord préoccupent les Nations unies. Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence onusienne en charge de la distribution d’aide alimentaire, vient de diffuser des images de nourrissons et d’enfants nord-coréens souffrant de malnutrition. Un tiers des enfants de moins de cinq ans seraient déjà sous-alimentés, selon le PAM, qui s’inquiète d’une aggravation de la situation et tire la sonnette d’alarme.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La vidéo diffusée par le Programme alimentaire mondial (PAM) montre des enfants très amaigris, décharnés. Filmée dans un hôpital de province, elle montre aussi des médecins ausculter des nourrissons à la peau fripée. Les pénuries alimentaires chroniques dont souffre la Corée du Nord depuis des années auraient encore empiré, selon le PAM. Celui-ci n’a reçu que 30% des fonds demandés pour venir en aide à 3,5 millions de Nord-Coréens.

Les pays donateurs s’inquiètent de possibles détournements de l’aide, notamment par l’armée. Le PAM tient donc à les rassurer, comme l’explique l’une de ses fonctionnaires, présente sur le terrain. « Le Programme Alimentaire Mondial est là pour une mission d’évaluation, afin de pouvoir affirmer de manière fiable à la communauté internationale que tout d’abord, une aide humanitaire est nécessaire, et qu’ensuite elle atteint bien les enfants qui en sont les bénéficiaires ».

L’Union européenne et les Etats-Unis ont récemment mis la main à la poche. Même la Corée du Sud, pourtant en froid avec son voisin nord-coréen, a fait parvenir une assistance de 3,6 millions d’euros. Un montant hélas encore insuffisant pour venir en aide aux habitants les plus démunis du pays communiste, dont le régime a organisé vendredi une grande parade militaire dans la capitale, pour célébrer le 63e anniversaire de sa fondation.

Partager :