Les talibans pakistanais ont enlevé une trentaine d'adolescents près de la frontière afghane

Au Pakistan, les talibans pakistanais ont confirmé avoir enlevé une trentaine d'adolescents de la zone tribale de Bajaur, près de la frontière afghane. Cette région est le théâtre de combats très violents entre les combattants islamistes et certaines tribus locales, soutenues par l'armée. Et dans cette guerre, les talibans ont trouvé une nouvelle arme : des enfants transformés en bombe humaine.

Avec notre correspondante a Islamabad, Emmanuel Derville.

Les familles des jeunes enlevés par les talibans n'ont pas encore reçu de message des ravisseurs. Difficile donc de déterminer ce qui a motivé les combattants islamistes à kidnapper les adolescents. Mais le phénomène n'est pas nouveau.

Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes disparaissent au Pakistan. Les talibans les recrutent de force pour en faire des kamikazes. Jeunes donc plus influençables que les adultes, ils sont faciles à endoctriner.

Les talibans leur projettent notamment des vidéos qui glorifient les attaques suicides. Lorsqu'un jeune est prêt, ils l'envoient se faire sauter en Afghanistan contre des soldats de l'Otan ou afghans. Les kamikazes frappent aussi au Pakistan contre les forces de sécurité et contre des tribus fidèles aux autorités.

Ces dernières années, la police pakistanaise a arrêté plusieurs jeunes qui s'apprêtaient à passer à l'acte. En 2009, l'armée avait libéré des enfants dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays. Les talibans les avaient entraînés à devenir kamikazes. Depuis les militaires les ont placés dans un centre éducatif où des psychiatres et des enseignants essayent de les soigner. C'est la seule institution de ce genre au Pakistan.
 

Partager :