Nicolas Sarkozy en Nouvelle-Calédonie sur fond de tensions sociales

Nicolas Sarkozy est attendu, ce vendredi 26 août 2011, en Nouvelle-Calédonie. C'est la première fois depuis son élection que le président français se rend dans ce territoire d'outre-mer. Cette visite se déroulera sur fond de tensions politiques et sociales, puisqu'au début du mois d'août 2011, les incidents de l'île de Maré se sont soldés par la mort de quatre personnes.

C’est presque un déplacement incontournable pour le président français. Nicolas Sarkozy, à quelques mois de la présidentielle, est attendu en Nouvelle-Calédonie dans le territoire ultramarin qui l’a le mieux élu en 2007 avec près de 63% des voix.

Une première visite dans le Pacifique sud qui s’annonce pourtant difficile alors que l’archipel calédonien est en proie à de très fortes tensions sociales qui ont même dégénéré, début août, en affrontements meurtriers : quatre morts, trente blessés sur l’île de Maré à deux cents kilomètres à l’est de Nouméa lors d’un conflit lié à la fois à la hausse des prix de la compagnie aérienne locale Aircal, mais également à des litiges d’ordre foncier entre les chefferies kanakes.

On est loin encore des graves violences des années 1980, mais il y a là de quoi inquiéter l’Elysée alors que la Nouvelle-Calédonie est engagée dans un vaste processus d’autonomie qui, selon l’accord de Nouméa signé en 1998, permettra aux Calédoniens de choisir d’accéder ou non à l’indépendance entre 2014 et 2018.

Nicolas Sarkozy devra donc jouer les pacificateurs, mais il entend visiblement le faire à sa manière, avec fermeté. Le président a ainsi d’ores et déjà indiqué qu’il annoncerait à Nouméa de nouvelles mesures pour lutter contre la hausse de la délinquance.

Partager :