«Monts du diamant» : la Corée du Nord lance un ultimatum à son voisin du Sud

La Corée du Nord menace de saisie l’ensemble des biens immobiliers sud-coréens construits dans le parc touristique des «Monts du Diamant», situé en territoire nord-coréen. Pyongyang exige la reprise des voyages touristiques sud-coréens, une source cruciale de devises pour le pays communiste frappé de sanctions internationales.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Le parc des «Monts du Diamant», situé au bord de la mer du Japon, était un projet symbole du rapprochement entre les deux Corées. Depuis 1998, le conglomérat sud-coréen Hyundai Asan y a investi plus d’un milliard d’euros en hôtels, restaurants, golf, spa et magasins. Le parc était devenu pour le régime une source majeure de devises.
Mais en juillet 2008, après qu’une touriste sud-coréenne a été abattue par des soldats du Nord, Séoul a interdit ces voyages très lucratifs. Pyongyang, qui refuse toujours que le Sud mène sa propre enquête sur le drame, cherche depuis et par tous les moyens à faire revenir les touristes.

D’où cet ultimatum, lancé ce lundi 22 août : si la Corée du Sud maintient son interdiction, tous ses biens immobiliers seront saisis. Les employés sud-coréens toujours présents sur la zone ont trois jours pour faire leurs bagages.

Le gouvernement de Séoul, qui venait d’annoncer l’envoi d’une aide humanitaire au Nord, a protesté : il a promis de prendre « toutes les mesures juridiques et diplomatiques nécessaires. » Une formule vague qui souligne en fait le peu de moyens de rétorsion à sa disposition.

Partager :