La visite discrète de Kim Jong-il en Russie

C'est au bord d'un train blindé que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a entamé, ce samedi 20 août sa visite en Russie. Cela fait neuf ans que le président communiste ne s'était pas rendu dans le grand pays voisin. Peu d'informations ont filtré sur le programme de la visite qui n'a pas de caractère « officiel ». On sait seulement, que le principal événement sera une rencontre avec le président russe Dmitri Medvedev.

D'après la presse sud-coréenne, les deux dirigeants devraient se voir au début de la semaine prochaine, à Oulan Oudé, près du lac Baïkal. Kim Jong-il aurait prévu de rester toute une semaine en Russie. Pendant son séjour, il se rendrait en Sibérie et en Extrême-Orient russe. La Corée du Nord s'est montrée très discrète sur la visite, la qualifiant de « non-officielle ».

Les médias russes et japonais avaient déjà annoncé une rencontre Kim-Medvedev pour le mois de juin à Vladivostok, rencontre finalement annulée par les deux parties. Ils n'auraient pas pu se mettre d'accord sur l'agenda. La visite du président nord-coréen intervient au lendemain de l'annonce d'une aide humanitaire russe à la Corée du Nord.

Moscow va fournir 50 000 tonnes de blé au pays voisin, frappé par une pénurie alimentaire. Il y a quelques jours, la Russie avait proposé au régime de Pyongyang une coopération sur le plan économique.

La Russie veut notamment construire un gazoduc vers la Corée du Sud. Le pipeline devrait traverser le pays communiste. Selon des experts, ce projet permettra à la Corée du Nord de toucher plusieurs millions de dollars par an.

Partager :