Visite très discrète en Chine du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il

Le Premier ministre chinois a pour la première fois confirmé ce nouveau déplacement du numéro un nord-coréen depuis le Japon, dimanche 22 mai 2011. C’est la troisième fois en un an que Kim Jong-il franchit la frontière chinoise. Une visite enveloppée du plus grand mystère.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Les informations arrivent comme la pluie sur le désert, au compte-goutte et seulement dans la presse chinoise destinée aux lecteurs anglophones. Autrement dit, très peu de Chinois savent que le leader nord-coréen se trouve actuellement en Chine. C’est son quatrième jour de déplacement ce lundi 23 mai 2011.

Suivez les rails, vous trouverez l’homme : le train blindé de Kim Jong-il aurait été aperçu dimanche soir dans la gare de Yangzhou, d’après les informations du Global Times et donc dans la province côtière du Jiangsu au centre-est de la Chine.

S’agit-il d’un pèlerinage ? Est-il accompagné de son fils de 27 ans qui vient d'accèder à de haute fonction en devenant membre du comité central du parti unique et vice-président de la commission militaire? Kim Jong-il a-t-il rencontré l’ancien président Chinois Jiang Zemin comme l’avait fait son père, Kim Il-sung, vingt ans plus tôt exactement au même endroit ? Le secrétaire général du parti du travail de Corée se dirige-t-il vers Shanghai comme il l’avait fait en 2001 ?

S’agit-il alors d’une leçon d’économie comme l’affirmait le Premier ministre chinois Wen Jiabao au Japon ce week-end, alors que depuis plus de vingt ans, Pékin pousse son allié communiste à adopter des réformes qui ont conduit au développement à la chinoise. L'an passé, les échanges commerciaux entre la Corée du Nord et la Chine ont augmenté de 32% pour atteindre 2,4 millirards d'euros. 

cette viste pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Une chose est sûre, quand il remontra vers la frontière au nord-est du pays, Kim Jong-il, âgé de 70 ans, aura fait au moins 5 000 kilomètres en train, ce qui laisse entendre que sa santé n’est plus aussi mauvaise que le disaient certains experts après son attaque cérébrale en 2008.

Partager :