Afghanistan : attentat meurtrier contre un bâtiment britannique à Kaboul

Une attaque-suicide commise ce vendredi 19 août 2011 contre le siège du British Council à Kaboul, s’est soldée par la mort de huit policiers. Un bilan confirmé par le ministre afghan de l’Intérieur. Pour sa part, le ministère britannique des Affaires étrangères à Londres affirme que ses ressortissants sont «sains et saufs». Une attaque revendiquée par les talibans.

Pour le ministère des Affaires étrangères britannique, il n'y a pas de doute : l'attaque visait le quartier résidentiel sécurisé qui abrite le British Council, le Centre culturel britannique. Les talibans l'ont d'ailleurs confirmé : l'attaque avait pour objectif de marquer le 92ème anniversaire de l'indépendance de l'Afghanistan qui s'est libéré de la tutelle du Royaume-Uni.

Selon les services de renseignements britanniques, l'attaque s'est déroulée en trois phases. Le premier kamikaze a activé sa bombe en plein milieu d'un parc dans l'ouest de Kaboul. Le deuxième a fait exploser son véhicule seulement dix minutes plus tard juste devant la porte principale du Centre culturel britannique, alors que la zone venait d'être évacuée. Les commerçants témoignent qu'au moins neuf kamikazes armés de lance-roquettes, d'armes lourdes, et de kalashnikov ont fait irruption sur les lieux tirant en direction du Centre culturel.

Selon la police qui a échangé des tirs avec les assaillants pendant plusieurs heures, les kamikazes étaient suffisamment armés pour combattre une journée entière.

Partager :