Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a précisé dans un communiqué, que le décès du caporal-chef est intervenu quand «un véhicule de l'avant blindé (VAB) appartenant à un convoi de 4 véhicules, a été touché par l'explosion d'un IED (engin explosif improvisé), dans la région de Tagab», vers 21h00 au cours d'une «mission de liaison».
Le soldat mort est un caporal chef du 19e régiment de génie de Besançon et les quatre blessés sont des sapeurs de ce même régiment selon un communique de l’Elysée dans lequel le président Nicolas Sarkozy réaffirme «la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays ». Le Premier ministre François Fillon a tenu à « saluer solennellement la détermination, le professionnalisme, et le courage » des militaires français.
Ce décès porte à 21 le nombre de soldats français morts cette année 2011 en Afghanistan. Depuis 2001, au total, 73 soldats français ont perdu la vie en Afghanistan.