Le cerveau des attentats de Bali livré à l'Indonésie

Le Pakistan a extradé ce jeudi matin 11 août 2011 vers l'Indonésie, Umar Patek, l'un des cerveaux présumés des attentats sanglants commis à Bali en 2002. Portrait du rebelle islamiste le plus recherché en Asie du Sud.

A en croire les spécialistes, Umar Patek est un gros poisson de l'islamisme radical et de la branche asiatique d'al-Qaïda. Selon les autorités indonésiennes, Patek est membre du réseau clandestin Jamaa Islamiya et serait à l'origine du triple attentat le plus sanglant du terrorisme indonésien. En octobre 2002, plus de 200 personnes ont succombé à ces attaques sur l'île touristique de Bali et de nombreux étrangers comptent parmi les victimes. L'administration américaine offrait une récompense d'un million de dollars pour toute information pouvant conduire à sa capture.

Ce n'est qu'en janvier dernier que Umar Patek est arrêté, coïncidence ou pas, dans la ville de garnison pakistanaise d'Abbotabad, où seulement quatre mois plus tard un commando américain liquide Oussama ben Laden, le chef d'al-Qaïda.

Aucune information à ce jour ne permet d'accréditer la thèse que les deux hommes se sont rencontrés. Mais les services de renseignements indonésiens ont de nombreuses questions à poser à Patek. Ils comptent notamment sur lui pour dresser l'organigramme des divers réseaux islamistes qui opèrent dans la région et contre lesquels ils se battent.
 

Partager :