Son nom figure sur la liste des membres d’al-Qaïda dressée par l’ONU. Sa tête est mise à prix pour 10 millions de dollars par les Etats-Unis. Joko Pitoyo, alias Dulmatin, a également pour surnom « Genius » (« le génie ») en raison de ses compétences en électronique. En 2002, lors du célèbre attentat de Bali qui avait fait plus de 200 morts et autant de blessés, c’est lui qui avait assemblé les charges explosives de l’attentat et qui aurait déclenché la seconde bombe, avec son téléphone portable.
Depuis le tout début des années 2000, on retrouve sa trace dans la plupart des attaques commises par la Jemaah Islamiya (JI), c'est-à-dire par la branche d’al-Qaïda en Asie. Son rayonnement est international, tout comme son recrutement et ses projets couvrent toute la région, de la Malaisie au Philippines.
L’organisation est toutefois affaiblie par le renforcement du dispositif antiterroriste indonésien. Au cours de ces dernières années les autorités ont accentué, avec succès, la traque des combattants islamistes. Cet épisode survient à une quinzaine de jours de la visite attendue du président américain Barack Obama à Jakarta.