Interview d’Andrée Feillard, spécialiste de l’islam en Asie et professeur à l’INALCO
RFI: Qu’est ce qui explique le culte voué par les Indonésiens au président Obama, outre le fait qu’il ait passé une partie de son enfance dans ce pays ?
Le passage du président Bush à Obama a été très bien accueilli en Indonésie.
Les Indonésiens étaient très pro-américains pendant la période Suharto puis ils sont devenus très anti-américains au moment des attentats du 11-Septembre, et puis après, lors des attentats de Bali, puisque nombre d’Indonésiens croyaient dans la théorie de la conspiration. On entendait dire que les bombes de Bali, ce n’était pas les islamistes radicaux indonésiens mais c’était la CIA ou le Mossad. Il y avait une méfiance terrible vis-à-vis des Américains et du président Bush en particulier. Dans cette perspective, l’arrivée d’Obama a tout bouleversé, ce n’était plus la même Amérique.
RFI: Après le discours du Caire en juin 2009, Obama décide de s’adresser une nouvelle fois aux musulmans du monde entier, pourquoi le faire à Jakarta ?
C’est le bon endroit, du fait de l’histoire de ce pays. L’Indonésie a fait un choix de pluralité confessionnelle. En 1945, l’Indonésie s’est faite Etat-nation en conservant toutes les frontières néerlandaises et en incluant les minorités chrétienne, hindouiste et bouddhiste dans le nouvel Etat, à l’inverse de l’Inde et du Pakistan qui ont vécu la partition. Le choix indonésien est donc pluriconfessionnel, même si l’on constate que tout ne s’est pas toujours bien passé entre les minorités et la majorité musulmane. Malgré tout, il y a une tolérance assez exceptionnelle dans ce pays, même si après la chute de Suharto, il y a eu le conflit des Moluques qui a fait 5 à 8000 morts. Il y a néanmoins une volonté de la part d’une majorité d’Indonésiens de repartir sur de nouvelles bases et de vivre dans un esprit de coexistence pacifique avec les minorités non musulmanes.
RFI: Ce dimanche 7 novembre, il y a eu des manifestations du Hizbut Tahrir contre la venue d’Obama, quelle est l’importance de ce mouvement ?
Le Hizbut Tahrir prône le califat mondial, c’est le mouvement islamiste anti-américain par excellence, ils sont extrêmement actifs, font de nombreuses manifestations. Ils prennent de plus en plus d’importance dans les villes à Java, où le mouvement organise de nombreuses réunions.
La démocratie indonésienne est loin d’être parfaite, il y a encore beaucoup de choses mal réglées, la corruption, le niveau de vie encore très bas de la population. Donc, le Hizbut Tahrir a de quoi nourrir ses prêches très agressifs non seulement à l’égard des Etats-Unis mais aussi à l'égard du gouvernement actuel. Pourtant, je pense que même si ces tendances actuelles sont déroutantes, il y a quand même une profonde croyance dans cette capacité de coexistence pacifique.
Le gouvernement s’atèle à contrôler les mouvements islamistes djihadistes mais ils ne sont pas éteints. Lors des derniers attentats, on s’est aperçu que leurs auteurs étaient des islamistes repentis qui étaient passés par les programmes de déradicalisation, programmes qui n’avaient donc pas fonctionné.
Le djihadisme continue de recruter en Indonésie. Obama va devoir en tenir compte dans sa politique vis-à-vis de l’islam. Les choses sont vraiment complexes, et le cas indonésien le prouve.
Propos recueillis par Sophie Malibeaux