Avec notre correspondant à Kaboul, Eric de Lavarène
Les soldats français déployés en Afghanistan avaient participé la nuit dernière à l’inspection d’une maison supposée appartenir à un chef taliban. Au moment où ils quittaient la zone, ils sont tombés dans une embuscade. Les échanges de coups de feu auraient duré plusieurs heures, avant que les militaires ne parviennent à se dégager.
L’attaque a eu lieu dans la vallée de Tagab, l’un des bastions des talibans en Kapisa, que les forces françaises tentent de pacifier depuis 2008. Elle survient au lendemain de la mort de 30 soldats américains des forces spéciales, après un tir de roquette contre leur hélicoptère. La plus lourde perte en Afghanistan depuis l’arrivée des troupes internationales fin 2001. En une semaine, plus de 40 militaires de l’Otan ont été tués en Afghanistan.
En Kapisa, les forces de sécurité afghanes et les talibans auraient, par ailleurs, engagé un cessez-le-feu dans deux districts, dont celui de Tagab, pour la durée du ramadan. Des témoins sur place affirment que les villageois auraient évidemment bien accueilli cette trêve. Une trêve qui ne s’applique apparemment pas aux forces étrangères.
Depuis le début du conflit en 2001, près de 72 soldats français ont trouvé la mort dans le pays. Principalement lors d’attentat ou de combat à l’est ou l’essentiel des troupes françaises sont déployées dans la province de Kapisa et le district de Surobi.