Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine
Dans sept villes à travers la province, plus une manifestation dans la capitale Jakarta, une dizaine de milliers de Papous ont voulu affirmer leur soutien à une conférence qui se tenait à Londres, et qui avait pour but de mobiliser la communauté internationale à la cause de l’indépendance papoue.
A Jayapura, la capitale provinciale où a eu lieu la manifestation la plus importante, l’atmosphère était tendue. La ville qui est toujours placée sous une forte présence policière et militaire indonésienne, était particulièrement sur ses gardes après l’attaque de la veille, qui avait causé la mort de quatre personnes dans une embuscade et que l’armée attribuait à la rébellion séparatiste.
Malgré cela, les manifestations se sont déroulées dans le calme, montrant que la cause séparatiste peut s’exprimer pacifiquement. Or, c’est la vie politique ordinaire qui, ce week-end, avait fait couler du sang. Dix-sept personnes ont été tuées dans des affrontements entre partisans de deux hommes politiques locaux qui briguent le siège de chef de district.
Ces affrontements n’ont rien à voir avec la cause séparatiste mais montrent à quel point la situation politique en Papouasie peut être volatile.