Indonésie : le mont Lokon est entré en éruption, plus de 4000 évacués

En Indonésie, plus de 4 400 personnes ont fui ces dernières 24 heures les alentours du volcan Lokon, qui est entré en éruption en crachant des roches, de la lave et de la cendre à plus d'un kilomètre de hauteur. L'alerte a été élevée au niveau maximum depuis que l'activité du volcan, qui culmine à 1 580 mètres dans le nord de l'île de Sulawesi (Célèbes), a augmenté significativement en juin.

C'est dans la nuit du jeudi au vendredi 15 juillet 2011, juste après minuit, que la situation s'est brutalement aggravée. Une éruption beaucoup plus importante, explosive, s'est produite, les projections ont atteint une hauteur de 1 500 mètres.

Sur un rayon de 500 mètres autour du cratère, la végétation s'est embrasée. Les gens ont été brutalement réveillés par l'explosion. Apparemment, il n'y a pas eu de mouvements de panique, les évacuations se déroulent en bon ordre. Pour l'instant, quelques milliers de personnes sur un rayon de 3 kilomètres et demi ont été déplacées.

L'Indonésie compte 129 volcans en activité

Depuis déjà plusieurs semaines, le volcan donnait des signes d'activité qui avaient peu à peu conduit les autorités à élever le niveau de gravité, jusqu'à décréter finalement une alerte de haut niveau au cours de ces dernies jours. Près de 28 000 personnes résident autour des pentes fertiles du volcan. C'est l'un des plus actifs de la région, dans un pays où l'activité volcanique est l'une des plus importantes au monde, avec 129 volcans en activité.

L'archipel indonésien est d'ailleurs situé sur une sorte de ligne de fracture, la « ceinture de feu » du Pacifique, caractérisée par une très forte activité sismique et volcanique qui fait régulièrement de nombreuses victimes. A titre d'exemple, les éruptions du volcan Merapi, sur l'île de Java, ont tué plusieurs centaines de personnes depuis le mois d'octobre.

Partager :