Afghanistan : Hamid Karzaï fragilisé par l'assassinat de son demi-frère

En Afghanistan, le président Karzaï a assisté tôt ce mercredi 13 juillet aux funérailles de son demi-frère Ahmed Wali Karzaï à Kandahar dans le sud du pays. La cérémonie s’est tenue sous très haute sécurité. Le plus jeune frère du président avait été assassiné hier, à son domicile, par le chef de ses gardes du corps. A Kandahar, c’est un homme aussi puissant que controversé qui disparaît.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

 

Ahmed Wali Karzaï était incontournable dans le monde politique et des affaires à Kandahar. Avec sa mort, les Américains et l’Otan perdent un allié contre les insurgés.

Selon le New York Times, le demi-frère du président Karzaï était même payé par la CIA pour éliminer certains chefs talibans dans le sud.

Ahmed Wali Karzaï était le chef du conseil de la province de Kandahar et il avait déjà échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Il était soupçonné de corruption et d’implication dans le trafic de drogue, des accusations qu’il a toujours niées.

La classe politique afghane préoccupée

Il est donc plus plausible qu’Ahmed Wali Karzaï ait été tué pour un conflit de pouvoir ou lié à ses affaires, que par les talibans qui revendiquent son assassinat. La mort du demi-frère du président Karzaï va sans doute déstabiliser davantage le sud du pays. Il avait un rôle d’intermédiaire entre les différentes tribus de la région. Cet assassinat est une atteinte directe au président Karzaï et risque de le fragiliser lui aussi personnellement.

Enfin, l’assassinat d’Ahmed Wali Karzaï par son garde du corps préoccupe la classe politique afghane, car il laisse entrevoir une infiltration, même chez les hommes politiques les plus influents.

Partager :