Les Thaïlandais affirment avoir arrêté trois espions oeuvrant pour le Cambodge

Le gouvernement thaïlandais a annoncé avoir arrêté trois espions présumés près de la frontière avec le Cambodge. Ces trois personnes, un Thaïlandais, un Cambodgien et un Vietnamien, semblaient dresser un relevé systématique des installations militaires thaïlandaises. Ce regain de tension à la frontière intervient alors que la Cour internationale de justice de La Haye prépare un jugement sur le contentieux frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande.

Avec notre correspondant à Bagkok, Arnaud Dubus

Les trois suspects ont été arrêtés par un commando des forces spéciales thaïlandaises intrigué par leur itinéraire inhabituel. Toute la journée, ils avaient inspecté des installations militaires et des abris anti-bombes dans la province de Sisaket, lieu d’affrontements répétés entre forces thaïlandaises et cambodgiennes depuis le début de l’année 2011. Dans leur voiture, les militaires ont trouvé plusieurs cartes thaïlandaises et cambodgiennes très détaillées. Cette affaire rappelle l’arrestation par l’armée cambodgienne en début d’année d’un groupe de Thaïlandais ayant franchi clandestinement la frontière. Deux de ces Thaïlandais, condamnés pour espionnage, purgent de longues peines de prison. Rien n’indique toutefois que Bangkok songe à une opération d’échanges.

Cet incident se produit alors que la Cour internationale de justice étudie la possibilité d’ordonner aux troupes thaïlandaises de se retirer du périmètre entourant le temple controversé de Preah Vihear sur la frontière. Si un tel ordre est donné, ce serait un revers important pour la Thaïlande, laquelle a constamment maintenu que Phnom Penh est l’initiatrice des affrontements.

 

Partager :