Muhammad Yunus démissionne de la «banque des pauvres»

Le Prix Nobel de la paix en 2006, célèbre pour avoir fondé la première institution de microcrédit, tire les conséquences de son licenciement et du rejet de son recours par la haute cour de justice du Bangladesh. Il a annoncé vendredi 13 mai 2011 sa démission de la Grameen Bank. Muhammad Yunus laisse derrière lui une institution critiquée, mais toujours très active dans le domaine social.

« La Grameen Bank va poursuivre ses activités en maintenant son indépendance et son caractère », a affirmé son fondateur, alors qu'il renonçait à son poste de directeur général.

Depuis sa fondation en 1983, la Grameen Bank a bien grandi. L'établissement, détenu à 25% par l'Etat compte plus de 8 millions de clients et emploie 24 000 personnes.

La banque des pauvres a aujourd'hui des activités dans les panneaux solaires, la téléphonie mobile ou encore l'assurance-maladie. Des champs d’activité très divers, abordable pour les plus démunis, c'est ce que le prix Nobel de la paix appelle le social business.

En 2006, avec Danone, il a lancé un yaourt nutritif à destination des enfants, dont le prix bas le rend accessible même aux familles bangladaises les plus pauvres. Le yaourt est produit à partir de lait collecté et transformé sur place.

Dernièrement, Mohammed Yunus a monté un partenariat dans le domaine de l'eau potable avec l'entreprise française Veolia.

Toutefois, les bienfaits du micro crédit ont été remis en question par certains ces derniers temps. Il pousserait les populations pauvres à l'endettement. Des critiques qui ont rejailli sur celui qui a inventé le micro crédit, et qui aujourd'hui, dit vouloir continuer à s'investir dans le social business.

Partager :