En Chine, la peur du lait contaminé enrichit les trafiquants

En Chine, le scandale du lait contaminé à la mélamine a profité aux contrebandiers. Une commission indépendante contre la corruption hong-kongaise a mis au jour un vaste trafic de lait maternisé. Dix-huit personnes ont été arrêtées ce mardi 10 mai 2011 dont des employés de supermarché qui revendait au prix fort en Chine des boîtes de lait en poudre.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’opération baptisée « Soleil qui brille » a commencé vendredi dernier, le 6 mai. Plus de 1 000 boîtes de lait en poudre ont été saisies pendant l’opération, affirme la Commission indépendante contre la corruption de Hong-Kong. Trois premières arrestations, dont celle d’un gérant de magasin, réalisées le mois dernier ont permis de remonter la filière.

Les contrebandiers étaient de mèche avec 6 employés de trois chaînes de supermarchés qu’ils rémunéraient un peu plus de 2,5 euros par boîte, pour avoir des informations sur les stocks et surtout les aider à acheter en gros alors que les ventes sont théoriquement limitées à trois unités.

La région administrative spéciale de Hong-Kong est confrontée à une pénurie de lait depuis plusieurs mois en raison de l’afflux de clients venus du continent. Depuis le scandale du lait à la mélamine en 2008, la Chine continentale n’a plus confiance dans les productions locales.

Les consommateurs ont des raisons de se méfier. Début avril, trois enfants sont morts et 36 personnes ont été intoxiquées après avoir consommé du lait au nitrite produit par trois fermes de la province du Gansu. 

Partager :