Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les premières victimes sont des enfants de moins de 14 ans. Toutes présentaient les mêmes symptômes : nausées, problèmes respiratoires, vertiges et pertes de connaissance. Autre point commun : les jeunes malades ont tous consommé des produits laitiers venant de deux fermes de la province. Les deux compagnies ont été fermées. Leurs propriétaires sont actuellement interrogés par les services sanitaires.
Des nitrites ont été relevés sur les échantillons de lait. Cet agent chimique peut être utilisé pour la teinture ou dans conservation des viandes, on le retrouve également dans les cours d’eau de certaines régions densément peuplées ou d’agriculture intensive.
La semaine dernière, la moitié des compagnies laitières du pays ont dû arrêter leur production sur ordre des autorités, dans le cadre d’une campagne de mise au norme du secteur.
En 2008, au moins 6 enfants ont perdu la vie, 300 000 ont été empoisonnés par du lait contaminé à la mélamine. Zhao Lianhai le père de famille qui avait contribué à révéler le scandale sur internet, s’est fait rappeler à l’ordre mercredi soir : « Reste calme ou tu retournes en prison » lui auraient affirmé les policiers.